x3800 "picasso" JOUEF LOISIR

Les autorails X 3800 «Picasso»

La série X 3800  est l'une des plus grandes séries d'autorails unifiées de la SNCF, développée par la SNCF « Division des autorails et de la traction thermique » (DEA) en 1947.

Le  X 3800, connu sous le nom de autorail unifié de 300 ch et surnommé  «Picasso», est une série de auto diesel exploités par la SNCF entre 1950 et 1981. 251 de ces autorails, facilement reconnaissables par leur kiosque latéral surélevé, ont été construits en plusieurs sous-série par trois fabricants différents: la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), De Dietrich et les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF).

Ils étaient généralement équipés en deuxième classe, avaient 62 sièges et pouvaient fonctionner en deux et/ou avec une remorque. Ils ont été propulsés par des moteurs Renault de type 517 G (évalués à 300 ch, plus tard augmentés à 340 ch) ou de moteurs de type 575 (reconnus à 360 ch), ou moteurs Saurer de type B-DS (notés à 320 ch), ces derniers fabriqués sous licence par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC). Ils ont été surnommés «Picasso» en raison de leur cabine de conducteur décentrée, dont la forme n'était pas en harmonie avec celle du corps, qui rappelait les peintures faciales de Pablo Picasso, où les yeux et le nez étaient complètement hors de bord.

La série X 3800 «Picasso» a été remplacée par la famille Eléments Autos Moteur Doubles (EAD). À la fin de leur carrière, quelques rares exemples, comme le X 3828, ont vu leurs toits peints en rouge. Leur fiabilité et leur rusticité, ainsi que leurs lignes distinctives avec la position de conduite dans le kiosque, sont autant d'actifs qui ont conduit à leur conservation: plusieurs exemples ont été préservés et sont exploités par des chemins de fer touristiques.